Photo © Renaud Camus
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Extrait de « Du sens »
page 194

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«
    Mais un imbécile était sans doute mieux à même qu'un génie d'offrir
une représentation rigoureuse bien plate, pré-cybernétique, de cet
afflux constant du sens à l'intérieur du sens, dont le caractère immaîtri
sable, impossible à réduire, littéralement épuisant, est celui-là même de
la bêtise. Plus précisément il fallait un génie qui fût en même temps un
imbécile, qui ne fût pas embarassé par l'intelligence, toujours pressée
d'en finir et d'arriver malgré tout à quelque conclusion. Il fallait quel-
qu'un qui ne fût pas coupé de cet immense continent, la bêtise, qui est
peut-être la vérité du sens, si ce n'est la vérité tout court ; et qui pour cette
raison avait fasciné Flaubert, après bien d'autres. 

    Roussel est en prise directe avec l'imbécillité de Bouvard et de Pécu-
chet. Elle est sa matière, elle est son corps, elle est son âme, elle est toute
son intelligence. Le stéréotype est chez lui à l'état pur, comme le génie
si l'on en croit Cocteau. Armé de ce génie sans addition d'intelligence,
qui l'eût embarassé dans son voyage, il peut rapporter de la bêtise un
reportage sans préjugé, moins détaillé mais plus exact, allant mieux au
fond imbécile des choses, que celui de Flaubert, où se laissent entendre
en filigrane, tout de même l'ironie et la distance du voyageur à qui on ne
la fait pas. 

    Flaubert se souvient qu'il a été l'idiot de la famille, et qu'il pourrait
l'être encore. Roussel n'a aucune idée de rien de pareil. Tout occupé à être
le génie qu'il n'est pas moins, il est idiot sans y penser, merveilleusement
idiot. Et ce qui chez Proust était un scrupule infini de l'intelligence (et de
la bonté, cet autre continent inépuisable) – l'ajout, l'incise, la paperole –
est chez lui pure fidélité géniale à la structure de la bêtise, dont il nous
apprend qu'elle est celle-là même du sens, raison pour laquelle nous n'en
aurons jamais fini avec l'un ni avec l'autre.
»

© R. Camus
Reproduit avec l'autorisation de Renaud Camus