Vous aimez la plongée sous-marine et vous souhaitez connaître les meilleurs coins pour pratiquer cette activité ? Les mers et les océans offrent des endroits magnifiques à parcourir. Nous vous proposons une sélection des 5 endroits les plus beaux et inoubliables à découvrir en plongée sous-marine.
Il s’agit d’un groupe d’îles isolées dans l’est de l’océan pacifique, faisant partie des États de Micronésie. Ce qui fait le charme et la beauté de cet endroit, c’est avant tout grâce à son anneau en récif de corail qui fait d’elle un presqu’atoll.
C’est un incontournable du tourisme de la plongée sous-marine. Elle plaira à tous les types de plongeurs d’abord parce qu’ils pourront contempler toute la beauté naturelle de ce récif de corail.
De plus, cette région est chargée d’histoire, car elle fut également le théâtre d’affrontement entre les armées japonaises et américaines durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, la marine impériale était stationnée dans ce lagon avec la base la plus importante installée dans le Pacifique. Il y eut donc une des batailles les plus importantes entre les deux belligérants. Le triste résultat de ses combats et que de nombreux navires, sous-marins, armements et autres matériels coulèrent dans l’océan.
Vous pourrez ainsi contempler les merveilles naturelles des barrières de corail, mais également les témoins des plus grands affrontements maritimes de l’histoire.
Véritable paradis pour tous les amateurs de spéléologie, ces bassins d’eau douce offrent des lots de grottes souterraines à explorer.
Situé au sud-est du Mexique, dans la péninsule du Yucatan, il s’agit de gouffres remplis d’eau douce avec de vastes cavernes naturelles. Il en existe un très grand nombre rien que dans cette région. Il y en a qui sont bien sûr prévus pour les touristes, mais il en existe bien d’autres encore dont l’étendue reste encore inconnue.
Certains cénotes disposent de vestiges archéologiques datant de l’époque de l’empire Maya, comme d’anciens lieux de sacrifices humains, montrant ainsi le caractère sacré. D’autres encore sont les endroits parfaits pour y trouver des fossiles d’animaux marins préhistoriques comme le célèbre mégalodon.
Ce sont des lieux idéaux pour ceux qui se sentent l’âme d’explorateur.
Cette petite île est un parc national protégé créé en 1978, situé dans l’océan pacifique au large du Costa Rica. Surnommée « émeraude du Pacifique », elle dispose d’une faune et d’une flore sous-marine extraordinaire avec près de 60 espèces d’animaux.
En ce qui concerne la faune marine, vous pourrez observer au large de l’île, de splendides mammifères marins comme des dauphins, des baleines, mais également des fausses orques.
Longtemps, elle fut la base d’action de pirates pendant le XVIIe siècle et fut même appelée l’île aux trésors en raison du butin caché par les pirates. Elle fut longtemps le lieu propice pour les chasses au trésor. Cependant, le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO rend la fouille de trésor interdite pour ne pas porter atteinte à l’environnement. Le véritable trésor serait plutôt l’île elle-même et ses environs.
Situé au large de la Malaisie, à plus de 180 miles des côtes, Pulau Layang Layang, aussi appelé récif Swallow est un minuscule îlot isolé, véritable sanctuaire naturel, mais également une véritable référence en matière de plongée sous-marine, l’une des meilleures du monde.
Par son isolement, elle permet des aventures paisibles loin des lieux trop surpeuplés.
Cette île de la mer des Caraïbes est un lieu très populaire pour la plongée. Elle est surtout connue pour la richesse des sites, mais également pour sa faune aquatique variée.
Près du récif, vous pourrez voir des animaux marins incroyables, comme les crabes géants, les poissons multicolores, les poissons-globes, les tortues de mer, raies mantas, les lamproies et les murènes. De plus, si vous plongez à une certaine profondeur, vous pourrez observer plusieurs espèces de requins et notamment l’imposant et pourtant paisible requin-baleine.
Il y a également quelques épaves à observer dans certains coins.
Joyau de l’Australie, c’est un passage obligé pour tous les amateurs de plongée sous-marine. C’est une véritable légende de l’océan, hélas menacée par la pollution et le réchauffement climatique. Elle se distingue par sa large biodiversité, une large variété de coraux et de plantes aquatiques, sans compter les animaux marins de toutes sortes et de toutes formes : près de 6 espèces de tortues, des raies, des requins des récifs, près de 400 sortes de coraux, plus de 1500 espèces de poissons et également des serpents de mer.
La barrière peut être accessible aussi bien pour les débutants que pour les plongeurs expérimentés. Pour les débutants, faîtes attention à être bien encadrés et à se rendre dans les endroits adaptés.
Attention toutefois à certaines espèces aquatiques venimeuses qui peuvent s’avérer mortelles.
Pour avoir une meilleure visibilité, il vaut mieux plonger sur la grande barrière de corail entre août et décembre, même si en général les conditions restent bonnes toute l’année.