Tout savoir à propos du jeu télévisé fort boyard

By 18 August 2021

Une forteresse en mer où il faudra déjouer des épreuves physiques, des pièges, des fauves, des serpents, des araignées et des énigmes posées par un vieux sage. Tout ça pour gagner les clés et trouver les indices afin de gagner le fameux trésor. Voilà ce qui caractérise bien la célèbre émission Fort Boyard, créé en 1990 et toujours diffusé aujourd’hui.

Le déroulement classique du jeu

Si l’émission a énormément évolué au fil des années, le jeu suit relativement le même fil avec des parties communes.

Une équipe arrive sur le fort boyard et doit d’abord accomplir des épreuves pour retrouver des clés qui serviront à ouvrir la salle du trésor.

Ensuite, ils doivent accomplir d’autres épreuves pour trouver des indices pour une énigme qui permet de faire apparaître le trésor.

Il y a ensuite la partie du conseil, où l’équipe affronte les fameux « maîtres du temps » lors d’épreuve en duel. Le but de cette partie est de gagner un maximum de temps pour que la salle du trésor reste ouverte.

Enfin, une fois que toutes les épreuves sont terminées, il reste l’épreuve de la salle du trésor. Les clés sont insérées, la porte s’ouvre, le temps d’ouverture s’écoule alors et les candidats doivent composer la réponse à l’énigme sur un damier. Une fois la réponse correcte donnée, les pièces tombent dans une cage. Les candidats doivent en attraper un maximum dans un seau qui sera pesé à la fin du jeu. Le poids indiqué déterminera les gains de l’époque.

Les épreuves ratées

Les candidats qui échouaient aux épreuves pouvaient être emprisonnés. Ils ne pouvaient donc pas participer au reste de l’aventure. Cependant, au fil des émissions, la possibilité de libérer les prisonniers a été rajoutée avec des parties intermédiaires.

Le choix des candidats

Pendant les premières émissions, les candidats étaient des anonymes participant pour leur propre profit.

Puis, durant une très longue période, la production de l’émission a préféré faire participer des célébrités qui jouent pour le profit d’associations caritatives. Les personnes connues prendront de plus en plus de place dans les équipes, voire même la totalité de l’équipe.

Les principaux personnages emblématiques

L’émission doit son succès également à de nombreux personnages qui font l’identité de l’émission.

Le père Fouras

Un vieil homme sage et espiègle à la longue barbe blanche qui pose des énigmes aux joueurs dans sa vigie. Il est le gardien du fort et aurait connu sa construction.

Passe-partout 

Il est celui qui guide les candidats à travers le fort jusqu’aux salles des épreuves. C’est lui qui conserve les clés gagnées et qui fait la pesée des boyards.

La Boule (de 1994 à 2013)

C’est le geôlier du fort chargé de mettre les joueurs en prison. C’est lui aussi qui sonne le gong pour annoncer le début et la fin de chaque épreuve.

Félindra

La dompteuse des tigres sur le fort. C’est elle qui fait tourner la tête de tigre une fois que les candidats ont composé le mot de l’énigme. Si c’est juste, toutes les pièces tombent. Par contre, si la réponse est fausse, elle donnera la bonne réponse et une petite bourse en guise de compensation. Après le départ de la Boule, c’est elle qui sonne le gong.

Les Maître du Temps ou Maîtres (aussi appelés maîtres des ténèbres)

Vêtus de leurs vestes en cuir et de leurs masques de tigres, les Maîtres sont dans la salle du conseil en bas du fort. Ils défiaient les candidats dans des duels individuels pour obtenir du temps bonus dans la salle aux trésors.

Les records de gains

Les plus gros gains furent obtenus en 2001 par l’équipe Yamakasi pour 37 118 euros. À l’inverse, l’équipe avec les gains les plus faibles n’a obtenu que 700 euros en 2002. Cependant, il faut tenir compte des évolutions et des difficultés des épreuves qui varient selon les années. De plus, maintenant les équipes perdantes reçoivent une somme garantie de 3000 euros.