Camus Blog
Le métier d’écrivain ne date pas d’hier et contribue tant bien que mal à l’évolution du monde. Par le canal des livres, l’écrivain transmet bien plus que de simples renseignements. Il peut aussi partager ses émotions, sa philosophie, sa vision du monde ou encore ses croyances. Tout ce qu’il a à transmettre ou à enseigner, l’écrivain l’écrit avec beauté et style pour toucher l’âme du lecteur. L’histoire retient plusieurs écrivains talentueux. Ils ont su se démarquer dans la société et l’impactent juste par leurs écrits. Nicolas Barthélemy en est un.
Nicolas Barthélemy est originaire de Touraine plus précisément de la région de Loches où il vécut son enfance. D’ailleurs, son nom est souvent suivi de la dénomination de Loches pour ne pas le confondre à d’autres Nicolas Barthélemy. Né en 1478, à l’époque de la Renaissance, il étudie les droits à Orléans, où il passera la plus grande partie de sa vie. Il y écrira la plupart de ses ouvrages.
En plus du droit, l'écrivain fit à l’Université d’Orléans des études de langues que sont principalement le latin et le grec. Étant issu d’une famille de nobles, l’instruction était presque une obligation pour lui. Il étudie à Orléans avec beaucoup de dévouement et soutient sa thèse de doctorat en droit civil et en droit canon en 1510. En parallèle à ses études, Barthélemy fit plusieurs écrits notamment des poèmes.
L'écrivain était entouré de plusieurs figures historiques célèbres quand il faisait ses études. Il était ami à Guillaume Budé, Nicolas Bérauld, Josse Bade et autres personnages très cultivés. Cela dénote que l’homme était très préoccupé par sa culture personnelle et avait de très bonnes fréquentations.
Après avoir mené ses études à l’université d’Orléans, Nicolas Barthélemy devient professeur vers 1516 à Paris. Il y enseigne notamment le droit et d’autres matières littéraires pendant près de dix ans. Doctorant en droit, puis professeur, l’écrivain Nicolas Barthélemy était également humaniste.
En parlant d’humanisme, il ne s’agit pas de la doctrine visant à valoriser les intérêts de l’être humain. Il s’agit plutôt d’un mouvement intellectuel qui consiste à produire de beaux écrits en s’appuyant sur les anciens textes latins ou grecs. Nicolas Barthélemy est, en effet, l’un des plus grands humanistes de la Renaissance.
Plusieurs de ses écrivains contemporains s’inspirent librement de ses œuvres et lui rendent même hommage dans leurs propres écrits. Ce sont parmi tant d’autres, les poètes Germain de Brie, Gérard de Verceil, Nicolas Bourbon et même François Rabelais.
Toutefois, même si sa vie professionnelle et sociale était bien chargée, l’homme ne néglige pas pour autant sa vie spirituelle. Nicolas Barthélemy était en effet un moine bénédictin confirmé et il l’affirmait lui-même dans certains de ses écrits. Très versé sur la religion, il exerçait en parallèle à ses professions de professeur et d'écrivain celle de prieur dans une église d’Orléans. Nicolas Barthélemy de Loches était un écrivain aussi passionné par l’écriture que zélé et pieux.
De la même façon que Shakespeare s’est fait un nom grâce à Roméo et Juliette, Barthélemy marque les esprits avec Momiæ. Il s’agit d’un ouvrage comique et satirique qu’il écrivit en 1512. Toutefois, s’il gagne en notoriété grâce à cet ouvrage, l’écrivain se tourne plus tard vers l’écriture des poèmes religieux et des textes satiriques.
L’une de ses œuvres les plus célèbres fut Christous saxonicus ou le Christ triomphant sur sa croix. C’est un poème religieux contenant plus de 1000 vers, édité en 1529 faisant une apologie de la passion du Christ ressuscité. Plusieurs autres ouvrages religieux et livres de piété seront écrits par la suite par Nicolas. Dans ses écrits, il faisait beaucoup référence à divers Saints et insérait des illustrations et iconographies symboliques. Qui plus est, Nicolas écrivait en latin ou rarement en grec.
Quels que soient les écrits qu’il faisait, Nicolas Barthélemy ajoutait toujours une touche religieuse et sacrée. Sa piété et sa foi transparaissent clairement dans ses œuvres sans pour autant s’imposer. À son époque, Nicolas Barthélemy se démarque du lot des autres écrivains par son ambivalence et le caractère religieux de ses écrits. Il impacta la société par ses écrits et son mode de vie. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il devint le père du genre littéraire de la tragédie religieuse.