Camus Blog
Un dîner presque parfait est une émission de télévision française diffusée par M6. Il s’agit d’un programme de divertissement culinaire qui est paru pour la première fois, le 11 février 2008 et s’est arrêté le 18 avril 2014. Ce n’est que le 5 janvier 2015 que l’émission est de nouveau diffusée sur W9. Au cours de ces nombreuses années, elle a connu un succès incroyable. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette émission culte.
Un dîner presque parfait est à l’origine inspirée de l’émission britannique Come Dine With Me, diffusée à partir de 2005 sur Channel 4. Le principe est presque le même que celui de ce programme anglophone. Il est question pour 5 candidats vivant dans une même ville d’inviter quatre autres. L’émission se base sur la capacité de chaque participant à recevoir, à décorer et à cuisiner.
Pour réussir son dîner, il faut que l’ambiance soit la plus agréable possible. Des jeux, des danses et des chants peuvent être mis à l’honneur pour divertir les invités. La cuisine doit également être bonne ainsi que le cadre d’accueil. À la fin du dîner, il est demandé à chaque invité de donner une note sur 10 à son hôte. Ce n’est que le vendredi que les notes sont connues de tous à travers une enveloppe qui est adressée à chaque candidat. Celui qui aura obtenu la plus grande moyenne sera le grand gagnant de l’émission. Le prix à la clé de ce jeu est une coquette somme de 1000 €.
Un dîner presque parfait est en effet un programme à succès qui a généré énormément d’audience. Jusqu’à 2,5 millions de spectateurs suivaient l’émission en direct. La plupart sont âgés de moins de 50 ans. Le programme était diffusé tous les jours à 17 h 40 sur M6 avant d’être arrêté puis rediffusé en mai 2020. Chaque épisode normal dure 50 minutes tandis que les émissions spéciales peuvent aller jusqu’à 150 minutes. Il s’agit d’un programme grand public que tout le monde regardait sans distinction d'âge. Ce succès incroyable est en partie dû à l’originalité du programme et du professionnalisme des présentateurs. Personne en France n’avait encore eu l’idée de présenter comment les personnes de classe moyenne dînent et reçoivent des invités chez eux.
En dehors de l’originalité de la thématique, il y a aussi le spectacle intéressant que les candidats offraient à chaque épisode. Si vous avez envie de rire autour d’un divertissement sans trop réfléchir, c’est l’émission qu’il vous faut. Les critiques ainsi que l’investissement de chaque participant sont ce qui a particulièrement amusé le public.
Il y a aussi le professionnalisme et le savoir-faire des narrateurs Lorenzo Pancino et Miguel Derennes. En voix off, ces deux commentateurs ont su présenter l’émission avec complicité et humour. Ce programme a connu un succès tellement énorme qu’il a été adapté dans de nombreux autres pays sous des noms différents. Au Canada par exemple, le programme est connu sous le nom de « Un souper presque parfait ».
Un dîner presque parfait est sans doute le programme télévisé qui réunit toutes les classes sociales derrière le petit écran, des plus démunis aux plus aisés. La compétition se passe entre des habitants d’une même ville, tous de classe moyenne. Le but est de juger l’aptitude à recevoir de chaque participant.
Cette émission culinaire bien qu’intéressante jouit tout de même d’une réputation peu glorieuse à certains égards. Les acteurs mis à l’honneur sont en effet pour la plupart de classe moyenne. Les règles de bienséance ne sont donc pas toujours respectées. D’où le « presque parfait » dans le titre de l’émission. Il n’est pas rare de s’offusquer en voyant la manière « scandaleuse » dont certains reçoivent leurs invités. Cela dépend bien évidemment du niveau des candidats qui participent. Il faut noter que les producteurs de l’émission comptent surtout sur ce manque de savoir-faire pour amuser les téléspectateurs et les divertir.
Il faut quand même reconnaître qu’un effort est fait pour fournir une émission de qualité avec des personnages peu communs. Parfois, des célébrités sont incluses dans l’émission, histoire de relever le standing et de voir comment ces stars se débrouillent. Les thématiques varient aussi souvent. Des éditions spéciales portant le nom de « Un dîner vraiment parfait », « un dîner presque gratuit » ou même « un dîner en famille » ont déjà été diffusés.